Notre Conseillère administrative

Message de Guylaine Antille Dubois

Chères Amies, Chers Amis,

Quatre mois se sont déjà écoulés, depuis mon entrée en fonction le 1er juin 2015. Quatre mois pour prendre la mesure du travail important qui attend chaque élue ou élu à l’exécutif de nos communes genevoises. Une immersion vertigineuse dans des dossiers connus et dans d’autres à découvrir. Un plaisir renouvelé de pouvoir concrétiser ainsi mon engagement pour Bernex, 12 ans après ma première élection au Conseil municipal.
Guylaine Antille - Discours de Lully
Au soir de mon élection, plusieurs magistrats communaux en fonction ou retirés, ont exprimé ce que je pressentais : ce mandat que m’ont confié les bernésiennes et les bernésiens est parmi les plus beaux mandats politiques car marqué par une forte proximité avec la population.

La constitution et répartition des dicastères s’est effectuée dans un respect des compétences et des expériences de chaque membre du Conseil Administratif. Je tiens ici à remercier mes deux collègues, Gilbert Vonlanthen et Cyril Huguenin, pour leur confiance et pour le ton donné ainsi à notre collaboration pour les 5 années à venir.

Bernex est au-devant d’un défi immense, celui d’un développement urbain essentiel pour notre canton, mais délicat pour notre commune tant il met en jeu notre identité et notre capacité à faire de Bernex une commune où il fera toujours bon vivre. Ces projets d’aménagement urbain d’envergure sont portés par le Conseil administratif in corpore.

Pour ma part, j’ai le plaisir d’être à la tête des dicastères « Culture, Communication et manifestations communales » et « Economie et Sécurité ». (Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : http://www.bernex.ch/node/138)

Si les dossiers traités dans le premier de mes dicastères l’étaient déjà en partie lors des législatures précédentes, il n’en reste pas moins que la politique culturelle de Bernex doit encore s’affirmer et les 5 années à venir vont me permettre de lui donner une orientation claire, à vocation essentiellement communale. Pour ce faire, il faudra très concrètement « construire » un espace multifonctionnel dédié à la culture.

Le deuxième de mes dicastères met clairement en évidence un souci nouveau, à savoir une promotion économique dynamique et à l’échelle de Bernex. Pour ce qui est de la sécurité, l’enjeu de ces prochains mois touche à la forme que doit prendre le réaménagement des rues de Bernex, avec le test de mise en sens unique qui devrait démarrer durant les vacances scolaires du mois d’octobre. (Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le lien : http://www.bernex.ch/ruesdebernex)

L’administration communale est riche des hommes et des femmes qui délivrent des prestations de qualité à l’ensemble de la population bernésienne. Mais cette même administration communale doit faire face à une augmentation des demandes de prestations alors que les ressources financières et humaines restent à l’identique, difficultés budgétaires obligent. En m’engageant pour le bien-être de la population bernésienne, je m’engage également au côté du personnel communal pour que leurs conditions de travail soient en adéquation autant avec leurs aspirations qu’avec nos exigences.

Mon travail ne fait que commencer, je me réjouis des défis à venir et de vos remarques ainsi que de vos suggestions. N’hésitez pas à m’interpeller, car c’est ainsi et seulement ainsi que je conçois mon mandat : un lien étroit avec les communiers, un ajustement constant entre des objectifs d’administration d’une commune et des valeurs socialistes pour une société plus juste et plus solidaire.

Guylaine Antille, Conseillère administrative

Octobre 2015