Message de Guylaine Antille Dubois lors de la séance d’installation du Conseil municipal du 2 juin 2020
Monsieur le président du Conseil Municipal,
Cher Karl-Anton,
Mesdames les conseillères municipales,
Messieurs les conseillers municipaux,
Ce soir avec votre prestation de serment, vous ouvrez très solennellement la législature 2020–2025.
Une législature qui s’ouvre tout à fait valablement, mais de manière extraordinaire.
Sans la présence bienveillante de nos familles et de nos amis.
Nous ne pourrons pas nous féliciter en nous prenant dans les bras.
Mais – n’en doutons pas – nous saurons nous saluer, nous encourager chaleureusement.
Cette première année de législature sera marquée par des nouveaux rites, des nouveaux rendez-vous: la situation sanitaire nous imposant de garder nos distances. Pas de défilé ni de fête des promotions, mais par exemple, un 1er août différent, mais tout aussi symbolique et patriotique pour marquer notre appartenance à la Suisse. Ce tout petit pays au centre de l’Europe.
Ce soir – dans vos rangs – manque à l’appel Patrick Moynat, élu le 15 mars mais qui a eu à lutter plusieurs semaines contre la maladie et qui se trouve encore en convalescence. Nos pensées l’accompagnent et nous nous réjouissons de le retrouver en septembre.
Ce soir dans cette salle, vous avez toutes et tous votre place. Une mission que la population bernésienne vous a confiée. Que vous en soyez à votre première législature ou que vous connaissiez bien les rouages de notre démocratie: votre engagement et votre voix seront l’image de Bernex.
Parfois tout ira très vite, trop vite. Par moment, le rythme sera trop lent, voire usant. L’important est de défendre les intérêts de notre commune au plus près de nos valeurs, de nos convictions. Et de trouver la force de poursuivre les combats de manière constructive.
Notre démocratie ouvre ses portes à la diversité : c’est une chance et aussi une responsabilité. Celle de savoir écouter l’Autre, d’accepter et de respecter les différences. C’est en se confrontant, en acceptant d’aller parfois vers l’Autre que nous construirons un projet de société à l’image de notre humanité: multicolore, vivante et vibrante.
Les enjeux qui nous attendent sont ceux d’une commune en mutation: ils sont donc source d’inspiration.
En s’enracinant dans nos traditions, nous trouverons le chemin vers demain.
En nous rappelant que nous ne sommes que les éléments – essentiels mais aussi éphémères – d’une histoire que d’autres ont commencé à écrire et que d’autres poursuivront de décliner après nous, nous aurons également l’humilité de prendre notre charge élective avec tout le sérieux qu’elle mérite.
Que votre engagement vous apporte satisfaction et aussi beaucoup de plaisir.
Merci à vous pour nos futurs débats et autres échanges vivifiants symboles d’une démocratie en action.
Belle législature et vive Bernex !