Culture

Bernex sera amenée à doubler sa population dans un futur proche. De ce fait, environ 20’000 habitant-e-s seront Bernésiennes et Bernésiens dans un avenir imminent. Nous demandons à ce que Bernex ne soit pas uniquement une commune « dortoir ». En matière de culture, nous nous devons d’être proactifs afin d’offrir aux habitants actuels de notre commune, ainsi qu’aux futurs venus, une offre culturelle à même de satisfaire le plus grand nombre.

Le développement de notre commune doit permettre d’amener un renouveau. Devenir un pôle culturel est désormais envisageable.

Nous nous réjouissons de l’ouverture prochaine de la bibliothèque qui constituera déjà un renforcement d’une politique culturelle déjà riche.

Notre engagement :

Nous nous engageons à faire de la bibliothèque de Bernex un lieu interculturel, de lecture, de rencontres, d’échanges et de distraction.

Un lieu qui permette non seulement le prêt de livres, mais également des événements culturels. De plus, nous souhaitons un lieu qui allie convivialité et culture, où pourraient se dérouler des petits événements (concerts) tout en dégustant des produits du terroir. En ce sens, l’aménagement de l’ancienne cave de Genève (angle du chemin de Signal et la rue de Bernex) est une réelle opportunité pour Bernex.

Nous visons également une collaboration active avec les communes voisines, pour satisfaire au mieux les attentes de la population, tout en limitant les coûts (en répartissant les divers projets, et les charges subséquentes, à une échelle qui correspond davantage à la vie culturelle des habitants).