Transports et mobilité

Aujourd’hui, les divers hameaux composant la commune ne sont pas directement reliés entre eux par les transports publics. Dans un souci de cohésion communale, il est nécessaire de créer un réseau de mobilité douce permettant de se déplacer aisément dans tous les villages bernésiens. Afin de remédier à ces carences nous avons déjà entrepris diverses actions (pétitions et motions, soutien de la mise en œuvre d’une phase test pour le réaménagement de la rue de Bernex, etc.) qui n’ont eu de cesse d’améliorer la situation pour les habitants de notre commune. Mais il reste encore de nombreux points à améliorer :

  • Pour ce qui est de la rue de Bernex, il n’est plus nécessaire de décrire les problèmes de sécurité, aussi nombreux qu’inacceptables. L’aménagement des rues du village de Bernex reste donc notre priorité pour les années à venir.
  • Un autre point qui retient notre attention est le besoin de nouvelles pistes cyclables dans notre commune, dont le réseau actuel comporte de trop nombreuses lacunes. Par exemple, la « bande cyclable » reliant Lully à la Croisée de Confignon n’est pas digne de ce nom : pas de séparation avec la route, trafic important et notamment des camions à côté des vélos sans réelle protection. Or, de nombreux écoliers en provenance de Sézenove et de Lully se rendent chaque jour par cette route au cycle du Vuillonnex.
  • Le chemin de Carabot, reliant Cressy à la Croisée de Confignon, constitue aussi un point noir en matière de mobilité.

Il est nécessaire d’agir rapidement afin de sécuriser les zones où la mobilité est dangereuse.

Pour aller de l’avant afin d’amener sécurité et convivialité au centre de Bernex, le futur aménagement de notre commune devra mettre un accent particulier sur la sécurité routière (trottoirs, pistes cyclables, etc.).

Notre engagement :

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour une amélioration en mobilité douce pour l’ensemble de notre commune.

Nous mettrons l’accent sur une meilleure desserte de Lully et Sézenove ainsi que la création de lignes transversales permettant de lier directement tous les hameaux de Bernex au centre du village.

Dans un souci environnemental et afin de préserver la qualité de vie des habitant-e-s, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour favoriser l’utilisation de bus électriques de type TOSA.

Nous nous engageons également à une réelle réflexion sur le statut des places de stationnement sur notre commune.

Finalement, nous ne relâcherons pas la pression sur les autorités communales afin qu’elles réalisent le prolongement du tram 14 qui sera un avantage tant pour les Bernésien-ne-s que pour les habitant-e-s de la Champagne.