Archives

PS et les Verts – Votation communale du 27 septembre 2020 à Bernex – Oui à la transition écologique
(vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus pour télécharger la brochure, ou la visualiser ci-après)

 



Communiqué de presse du 23 janvier 2020 – Référendum contre l’aménagement des arrêts de tram à Bernex: les Socialistes et les Verts dénoncent une campagne mensongère du PLR.

Le groupe socialiste et vert de Bernex réaffirme sa position en faveur des abris bus équipés de panneaux photovoltaïques et dénoncent les mensonges du PLR pour récolter des signatures dans le cadre de leur référendum contre la décision du Conseil municipal. Nous n’entendons pas laisser un parti désinformer la population bernésienne à des fins électoralistes.

Mardi 10 décembre 2019, la majorité du Conseil municipal de Bernex se positionnait en faveur de l’aménagement des arrêts de tram entre le terminus actuel et Vailly. Ceux-ci comprennent du mobilier urbain indispensable pour favoriser l’utilisation du tram et de panneaux photovoltaïques. Le PLR affirme que le coût financier est trop élevé et qu’il s’apparente à du « gaspillage ». C’est faux.

L’investissement voté est conséquent mais nous soutenons qu’il est nécessaire. A l’heure où l’urgence climatique a été déclarée à Genève, comment pouvons-nous rester les bras croisés ? Nous, autorités communales, avons une obligation de développer des politiques audacieuses et écologiquement responsables afin de préserver notre planète. Tout investissement favorisant l’utilisation des transports publics et permettant une production d’énergie durable et, de manière générale, toute action en faveur de la transition écologique est à concrétiser

Soulignons que l’investissement inclut, en plus des abris bus, plusieurs autres installations, dont des emplacements sécurisés et couverts pour les vélos, des poubelles de tri, des bancs et des vitrines permettant de l’affichage communal. Ces aménagements de qualité et indispensables favoriseront l’utilisation des transports publics et requalifieront la route de Chancy, véritable couture entre les quartiers historiques et les quartiers futurs de Bernex. Cet investissement est complémentaire et conforme à la politique durable portée par notre commune.

Sur le plan financier, il faut également tenir compte de l’apport de la production d’électricité (environ 530’000.- sur 30 ans). Une partie de l’électricité produite sera vendue, l’autre sera utilisée pour couvrir en partie les besoins énergétiques des bernésiens. A cela s’ajoutent les futures subventions que Bernex percevra pour son projet novateur.

C’est pourquoi les Socialistes et les Verts réaffirment leur position responsable, résolument dirigée vers l’avenir et en faveur d’une transition écologique.

Pour plus d’informations :
Guillaume Zufferey, Chef de groupe Socialistes et Verts (079 790 25 34)


Retrouvez les clips de présentation de nos candidat-e-s au Conseil national pour les élections fédérales d’automne 2019, à commencer par Aurélie Friedli de la section PS Bernex-Champagne

Les clips des autres candidat-e-s sont disponibles sur la chaîne YouTube du Parti socialiste genevois



Retrouvez Guylaine Antille sur Léman Bleu où elle était l’invitée le 15 mai 2019 de Pascal Décaillet dans son émission « Genève à chaud »


Élections communales 2020: le PS Bernex-Champagne désigne Guylaine Antille-Dubois,
actuelle Maire de Bernex, comme candidate au Conseil administratif (communiqué du 15 mai 2019)

Le PS Bernex-Champagne a désigné à l’unanimité Guylaine Antille-Dubois comme candidate à sa réélection au Conseil administratif de la Commune de Bernex. Après 4 ans au sein de l’exécutif bernésien, le bon bilan de Guylaine Antille-Dubois et sa capacité à fédérer autour de différents projets ont convaincu les militant-e-s socialistes à soutenir sa candidature au Conseil administratif.

Le 10 mai 2015 a marqué un tournant dans la vie politique bernésienne. Pour la première fois dans l’histoire communale, la gauche, en la personne de Guylaine Antille-Dubois, a accédé au Conseil administratif. Soutenue par les Verts et le DAL, elle est parvenue à briser la mainmise de l’entente sur l’exécutif de la commune.

Dès son élection, Guylaine Antille-Dubois n’a eu de cesse de fédérer les élu-e-s municipaux autour de ses projets. Engagée et travailleuse, elle a su, grâce à son écoute et à son ouverture, trouver sa place dans un exécutif à majorité de droite et marquer de sa sensibilité de gauche la politique bernésienne. Sur de nombreux dossiers (promotion économique, sécurisation des rues du village, diversité de l’offre culturelle), Guylaine Antille-Dubois est parvenue à convaincre le Conseil municipal du bien fondé de ses propositions.

La section du PS Bernex-Champagne a donc désigné à l’unanimité et avec une très grande fierté Guylaine Antille-Dubois en tant que candidate au Conseil administratif de Bernex. Notre candidate a prouvé qu’elle méritait sa place au Conseil administratif et l’expérience démontre qu’il est nécessaire que la gauche bernésienne soit représentée au sein du Conseil administratif de la Commune de Bernex.

Pour plus d’informations :

• Guylaine Antille-Dubois, Maire de Bernex et candidate à sa réélection (079 795 15 52)
• Guillaume Zufferey, Chef de groupe Socialiste et Verts (079 790 25 34)
• Catherine Metford Perroulaz, Présidente du PS Bernex-Champagne (079 874 58 98)


tion du 14 octobre 2018 à Aire-la-Ville : le PS Bernex Champagne appelle, aux côtés du PLR et du PDC, à voter OUI à l’ouverture d’une crèche !



A l’occasion des élections cantonales 2018, téléchargez le dépliant du PS Bernex et Champagne afin de faire plus ample connaissance avec nos candidat-e-s !


Téléchargez le communiqué du 4 mars 2018 où le groupe socialiste et vert se félicite du refus du référendum contre la décision du Conseil municipal de Bernex relative au Plan localisé de quartier (PLQ) de Saint-Mathieu.


Retrouvez Guillaume Zufferey, chef de groupe des Verts et Socialistes au Conseil municipal de Bernex, face à Walter Bisol sur les ondes de la RTS – La 1ère durant la matinale du 8 février 2018 !


Téléchargez le dépliant du PS et des Verts en lien avec la votation communale du 4 mars 2018 en faveur de logements abordables pour nos familles, nos jeunes et nos aînés !


Découvrez la lettre envoyée en août 2017 par nos élu-e-s aux bernésiennes et bernésiens en lien avec le développement de notre commune, ou allez sur la page Développement de Bernex !


Retrouvez nos élues et élus qui vous font part de leur vision du développement de la commune pour ces prochaines décennies dans le flyer du PS Bernex de juin 2017 !


Plan de quartier de Bernex Est : les Socialistes, les Verts, le PLR et l’UDC tirent la sonnette d’alarme !

Retrouvez ci-après le communiqué de presse conjoint des 4 partis, ainsi que la couverture qu’en a faite la presse :

  • Tribune de Genève – Énième coup de sang sur le projet de Bernex-Est – 29 novembre 2016
  • 20 minutes – Bernex Est: un cul-de-sac ? – 29 novembre 2016


Le mardi 12 octobre 2016, notre équipe d’élu-e-s participait au Conseil Municipal.

Soirée particulière pour notre groupe, non pas tant par le contenu politique, mais parce que nous étions responsables de l’apéritif. D’après les retours positifs, il a été plutôt apprécié …

Nous en profitons pour vous rappeler que les Conseils municipaux sont ouverts au public et qu’une verrée les suit toujours : vous pouvez donc venir discuter de politique communale et poser toutes vos questions aux conseillers, administratifs comme municipaux.

Au menu de la séance et non de l’apéritif, nous soulignons notre demande que les rapports puissent-être également disponibles pour tout un chacun sur le site internet de la commune, ainsi que l’acceptation du renvoi du budget en Commission des finances.

À ce propos nos demandes pour plus de transparence ont été en partie entendues et le déroulement de l’analyse des budgets cette année a amené beaucoup de points positifs. Toutefois, nous sommes loin d’être satisfaits du fonctionnement actuel et continuerons à œuvrer pour plus de transparence, que ce soit pour les conseillers municipaux comme pour la population dans son ensemble.

Nous sommes fières et fiers de défendre nos valeurs ainsi que les intérêts de toutes et tous.

N’hésitez donc pas à nous adresser vos requêtes, questions ou autres suggestions.


Le lundi 19 septembre 2016 avaient lieu les brochettes bernésiennes au signal de Bernex.

Notre équipe a bien travaillé et a concocté de belles brochettes. La fête a été un franc succès, notamment grâce à la météo magnifique qui a accompagné la soirée.

Vous pouvez retrouver notre équipe d’élu-e-s à chaque Conseil Municipal (bien entendu public), et profiter de discuter avec elles et eux lors de l’apéritif qui suit.

Venez sans autre nous poser vos questions, nous donner vos suggestions, ou simplement passer un moment convivial et profiter de la verrée.

 


Bravo à toutes et à tous les participant-e-s du ramassage de déchets du samedi 17 septembre 2016, et félicitations aux courageuses et courageux qui ont bravé la pluie pour redonner de l’éclat aux bords de l’Aire. Nous avons passé un agréable moment conclu par un apéritif des plus sympathiques.

Comme l’année passée, nous avons ramassé une quantité assez impressionnante de déchets sur une surface pourtant restreinte. Ils ont été triés et jetés dans leur point de récupération respectif.

Il reste malheureusement encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire afin que l’on arrête de jeter des déchets n’importe où. C’est pourquoi nous continuerons à organiser ce ramassage l’année prochaine ainsi que les suivantes.

Merci à toutes et à tous !


Comme l’année passée, nous organisons à Lully un ramassage de déchets suivi d’un apéritif ce

samedi 17 septembre à 10 h 00 au 23 ch. de la Léchaire.

Venez nombreux et nombreuses participer à une action citoyenne afin de rendre à notre coin de nature tout son éclat !

Nous fournissons le matériel nécessaire (gants, sacs et même quelques pinces!) : pensez toutefois à prendre des chaussures solides ainsi que des habits peu dommageables.

Le nettoyage dure environ une heure.
Un apéritif vous est offert à la fin du nettoyage.
Celles et ceux qui ne sont libres que plus tard sont les bienvenu-e-s à l’apéro.

Sympathique, utile et convivial, faites tourner l’information !

ps-bernex-action-de-nettoyage-de-laire-du-17-septembre-2016

 


Discours de Guylaine Antille, Conseillère administrative, à l’Hôpital de Loëx à l’occasion de la Fête nationale du 1er août 2016

Mesdames et Messieurs les patients de l’hôpital de Loex,
Mesdames et Messieurs les familles, les amis et les proches,
Mesdames et Messieurs les membres du personnel, soignant et administratif,
Mesdames et Messieurs,
Chères habitantes et habitants de Bernex, de Genève et de sa région,

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir que de vous apporter les salutations du Conseil administratif de la commune de Bernex et de vous souhaiter une cordiale bienvenue en cet après-midi pour commémorer ensemble notre Fête nationale.
C’est une belle occasion pour nous retrouver toutes et tous pour un moment convivial marquant notre attachement à notre pays.
La Suisse ne s’est pas faite en un jour. Les premiers cantons se sont unis en 1291, les derniers en 1815, sans oublier le Jura, en 1979. En devenant, en 1848 un véritable Etat, la Suisse a su mettre au coeur de son identité la solidarité, le partage des ressources et des compétences. Les diverses religions, langues et cultures sont des caractéristiques intrinsèques de notre pays « Un pour tous et tous pour un », une union par delà les différences. En les acceptant et en recherchant la complémentarité, les communautés locales ont forgé un esprit de solidarité indéniable.
Alors que l’actualité nous fait craindre que notre pays se replie sur lui-même, il est essentiel de réaffirmer, avec conviction, les valeurs fondatrices de notre pays que sont la liberté, la tolérance, la solidarité et l’ouverture au monde. Des valeurs qui ont permis à la Suisse de bâtir sa prospérité et de lui donner l’image d’un pays où l’humanitaire et l’entraide sont des valeurs centrales. Des valeurs qui ont rendu possible l’unité du pays par-delà ses différences. Des valeurs qui ont permis à la population de vivre en paix au cours des siècles.

A l’heure où, dans plusieurs régions du monde, la barbarie, la haine et l’obscurantisme semblent prendre le pas sur la raison, sur le respect des droits humains et la solidarité, j’aimerais insister sur le fait qu’il n’existe pas de paix sans justice, pas de paix sans solidarité, pas de paix sans respect de l’autre et de sa différence.
C’est le respect des minorités, tout comme l’attention portée aux plus fragiles d’entre nous qui a forgé l’âme suisse.
De plus, en ces temps agités où la peur se mêle à la colère, gardons la tête froide et l’espoir d’un monde qui va indéniablement vers le meilleur.
Oui, il faut rester confiant car il y a des femmes et des hommes de bonne volonté qui partout sur cette planète prennent soin de notre monde pour le rendre plus chaleureux, plus humain. Ils nous invitent à être attentifs aux autres. A apprécier les belles choses, tout simplement.
Parce que la société d’aujourd’hui excède dans la recherche de la jeunesse éternelle, de la santé et de la compétitivité. Parce qu’elle porte un regard utilitariste sur les femmes et les hommes, la vieillesse et la maladie sont dénigrées et peuvent parfois être considérées comme dénuées de sens.
Or, il n’en est rien.
Nos parents, nos grands-parents, même affaiblis par l’âge ou/et la maladie, restent la mémoire de notre famille, une ouverture sur notre passé ; un point de référence essentiel autour duquel on s’est construit et l’on continue de grandir.
Evidemment, il ne s’agit pas de nier les souffrances, les difficultés liées à cette étape de notre vie mais de les reconnaître comme constitutives de notre identité.
En ces murs, cette affirmation prend une couleur toute particulière. Les soins apportés ainsi que les échanges entre les générations permettent d’amener réconfort et aide aux personnes qui en ont besoin.
Que chacune et chacun soit ici remercié-e et encouragé-e dans sa vocation à rendre le monde meilleur dans son quotidien et celui de nos proches.
La fête du 1er août nous rappelle qu’il ne faut pas avoir peur d’aller vers l’autre, de nous allier à l’autre, de nouer des liens. C’est ensemble que nous sommes les plus forts. Il convient de rappeler qu’être Suisse, c’est avant tout cultiver respect et ouverture au dialogue. C’est bâtir ensemble un monde meilleur, pour chacune et chacun.
Que chacune et chacun se sente légitimement et entièrement à sa place dans notre société, en Suisse, à Genève, à Bernex. Enfin, n’oublions jamais qu’il nous faut occuper notre place avec audace, imagination et générosité !
Je nous souhaite une très belle fête nationale.
Vive la Suisse, Vive Genève, Vive Bernex !

1er août 2016
Guylaine Antille


Réforme sur l’imposition des entreprises RIE III

Mardi 14 juin 2016, la section organisait une séance d’information sur la réforme de l’imposition des entreprises RIE III.
Romain de Sainte Marie, député et vice-président du PSG, a expliqué clairement les divers enjeux de cette thématique. Et la discussion fut autant productive qu’animée.
La soirée s’est terminée par un apéritif.

Voici les divers documents présentés :

  • Papier de position du PSG – RIE III
  • Papier de position du PSG – Mesures compensatoires RIE III
  • Présentation RIE III
  • Rencontre PSG-FER – RIE III

Informer, discuter, voilà entre autres ce pourquoi nous nous engageons.
Rejoignez-nous lors de notre prochain événement, votre présence sera à coup sûr enrichissante pour toutes et tous ! Romain    Section

 


Dommage ! Le PDC et le PLR refusent une amélioration de l’analyse des budgets à Bernex.

Ce mardi au Conseil municipal, notre groupe d’élu-e-s roses-vert-e-s a présenté une motion visant à améliorer l’analyse et la compréhension des budgets.
Tâche primordiale des conseillers municipaux, l’analyse des budgets est compliquée à Bernex. Pour obtenir des explications concernant les dépenses, les conseillers municipaux en sont réduits à interroger le Conseil administratif le jour même de l’adoption des budgets, empêchant le recul et la compréhension d’ensemble indispensable à un travail de cette importance.
Dans un débat animé, nos adversaires se sont fermement opposés à notre motion. Ils ne semblent pas dérangés d’accepter des budgets sans bénéficier des outils que nous proposons, pourtant à même d’enfin donner de la clarté aux budgets.
Face au refus du groupe PLR dans son ensemble et du groupe PDC (avec toutefois une abstention), nos voix n’ont malheureusement pas suffi.
Extrêmement déçus par cette décision et par le signal rétrograde envoyé, nous n’en sommes toutefois que renforcés dans notre volonté d’obtenir plus de transparence et de clarté. Comptez sur nous pour défendre un fonctionnement réellement démocratique dans notre commune.
Si vous trouvez qu’un réel contrôle des deniers communaux (qui n’est autre que l’argent des contribuables, donc le vôtre!) est nécessaire, sachez que nous sommes engagés dans cette voie.

Ce Conseil municipal était le dernier qu’André Baud effectuait dans le rôle du président. Nous le remercions chaleureusement pour l’excellent travail qu’il a effectué tout au long de cette année, menant les débats avec une maîtrise et un doigté remarquables.

Nous serons ravis de répondre à vos éventuelles questions.

Les élu-e-s roses-vert-e-s de Bernex


Plan directeur de quartier pour Bernex Est

Retrouvez ici la couverture faite par les médias sur la problématique du développement de Bernex, pour laquelle les élus municipaux socialistes ont toujours tenu une ligne claire et cohérente !

  • Communiqué de presse commun à tous les groupes du Conseil municipal de Bernex
  • Résolution votée à l’unanimité par le Conseil municipal de Bernex
  • Intervention de Guillaume Zufferey, conseiller municipal PS, au Journal de Léman Bleu du 20 avril 2016 (début à 11:30)
  • Polémique à Bernex au sujet de 2000 logements (Tribune de Genève du 21 avril 2016)
  • Le conseil municipal de Bernex veut avoir voix au chapitre (Dépêche de l’ATS du 20 avril 2016)